Warning: Declaration of mysiteDescriptionWalker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/13/d387776991/htdocs/wp-content/themes/awake_36/lib/classes/menu-walker.php on line 45

Warning: Declaration of mysiteResponsiveMenuWalker::start_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/13/d387776991/htdocs/wp-content/themes/awake_36/lib/classes/menu-walker.php on line 87

Warning: Declaration of mysiteResponsiveMenuWalker::end_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/13/d387776991/htdocs/wp-content/themes/awake_36/lib/classes/menu-walker.php on line 87

Warning: Declaration of mysiteResponsiveMenuWalker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/13/d387776991/htdocs/wp-content/themes/awake_36/lib/classes/menu-walker.php on line 87

Warning: Declaration of mysiteResponsiveMenuWalker::end_el(&$output, $item, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/13/d387776991/htdocs/wp-content/themes/awake_36/lib/classes/menu-walker.php on line 87
La Renault Sport R.S. 01
car-engineer english version car-engineer version française

La Renault Sport R.S. 01

0

La Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque. La fiche technique concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch. De quoi propulser Renault Sport R.S. 01 à plus de 300km/h. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera dès 2015 l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.

Design et aérodynamique de la Renault Sport R.S. 01

Comme toutes les Renault dessinées sous la direction de Laurens van den Acker, Renault Sport R.S. 01 met en valeur un losange proéminent, véritable clé de voûte de la face avant. La largeur de 2000 mm – pour une hauteur de 1116 mm – est renforcée par la signature des projecteurs diurnes à LED, qui courent le long des écopes de refroidissement des freins. Renault Sport R.S. 01

Au centre de la calandre, l’air est « avalé » puis canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. Ce flux s’échappe ensuite par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant du véhicule. L’imposante lame, qui alimente le ‘splitter’ inférieur et le fond plat étagé complètent le dispositif aérodynamique à l’avant. Les deux ailettes situées sur le côté du bouclier génèrent des vortex, qui limitent les turbulences des roues en rotation.

Au-delà de l’aileron réglable, le diffuseur arrière « plaque » Renault Sport R.S. 01 à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif permet de ne pas générer de traînée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.
Le diffuseur est surmonté par une double sortie d’échappement et par des feux à LED, qui complètent une signature lumineuse originale qui s’étire sur la quasi-totalité de la largeur de Renault Sport R.S. 01.Renault Sport R.S. 01

Le soin apporté à l’aérodynamique permet à Renault Sport R.S. 01 de viser les performances des voitures de la catégorie GT3 et en se rapprochant des DTM. Les valeurs de SCz (coefficient de portance) et SCx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui de 1,7 tonne est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5.

Caractéristiques techniques de la R.S. 01

Les caractéristiques techniques de la Renault Sport R.S. 01 sont à la hauteur de son design. La coque carbone permet d’afficher un poids de 1100 kg. Placé en position centrale arrière, le moteur Nismo V6 3.8L bi-turbo de plus de 500 ch. est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports. Avec des freins carbone et des pneus Michelin spécifiques, Renault Sport R.S. 01 concentre toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies.

Le moteur Nismo V6

Semi-porteur, le moteur est fixé à la coque carbone côté distribution, tandis que les points supérieurs sont reliés à l’arceau-cage. Préparé par Nismo, le V6 3.8L bi-turbo provient de la Nissan GT-R. Par rapport à la série, la principale modification concerne le montage d’un carter sec, destiné à éviter les déjaugeages dans les longs appuis. Le boîtier électronique Pectel dispose d’une fonction gérant l’anti-patinage.
La pression de turbo est adaptée pour délivrer une puissance supérieure à 500 ch., et un couple maximal de plus de 600 N.m. Des performances qui positionnent Renault Sport R.S. 01 entre une GT3 et une DTM. 

La boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports

Le moteur Nismo est accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à sept rapports, fournie par Sadev. Toujours dans une logique de contrôle budgétaire, le même jeu de ratios sera utilisé pour tous les circuits. Il sera en revanche possible d’ajuster simplement la pré-charge du différentiel autobloquant.
La commande séquentielle, activée par des palettes au volant, est gérée par un actuateur XAP électromagnétique. Développé spécialement par ZF Race Engineering, l’embrayage bénéficiera d’un dispositif anti-calage et d’une durée de vie prolongée.

Suspensions, freinage et pneumatiques de la Renault Sport R.S. 01

L’essentiel du grip étant généré par l’appui aérodynamique, les suspensions sont conçues en conséquence. Comme sur les sport-prototypes, l’architecture reprend une double triangulation classique, avec des poussoirs et des amortisseurs Öhlins. Réglables en compression et détente, les combinés sont positionnés de part et d’autre de la coque à l’avant, et longitudinalement au-dessus de la boîte de vitesses à l’arrière.
Le système de freinage associe des disques carbone PFC Brakes de 380 mm et des étriers six pistons. Renault Sport R.S. 01 est également équipée d’un ABS Bosch Motorsport.
Partenaire de Renault Sport Technologies pour tous ses produits compétition, Michelin développe des pneumatiques de 18 pouces spécifiques. Ils sont montés sur des jantes à fixation par écrou central.

La R.S. 01 participera au championnat Renault Sport Trophy

Cette nouvelle voiture de course évoluera dans le cadre du championnat Renault Sport Trophy créé à sa mesure. Cette série monotype intégrée aux World Series by Renault dès 2015, constituera une nouvelle filière ouverte aux équipages « Pro-Am », et se positionnera comme une véritable passerelle vers les championnats GT, DTM, ELMS et WEC. Entre les compétitions de Clio Cup et les championnats professionnels que sont le WEC, le DTM et le Super GT japonais, le Renault Sport Trophy constituera une passerelle, à la fois destinée aux pilotes de référence et aux gentlemen drivers.Renault Sport R.S. 01

La saison 2015 sera ouverte à vingt équipages « pro-am », classifiés selon les règles du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). A l’occasion des meetings World Series by Renault, les concurrents pourront maximiser leur temps de piste en s’affrontant dans un vrai championnat monotype baptisé Renault Sport Trophy. À ce jour, les temps de roulage sont estimés à plus de 4 heures par voiture et par pilote, réparties sur 3 jours de week-end.
La priorité sera donnée à l’équité technique, à l’éthique sportive et à la maîtrise des coûts. La définition technique de Renault Sport R.S. 01 permet de viser une révision toutes les deux saisons, et participe ainsi à la maîtrise des coûts d’exploitation.

Outre les primes d’arrivée, récompensant les meilleurs pilotes et équipes à chaque manche, Renault Sport Technologies et ses partenaires ont prévu des dotations de fin de saison particulièrement attractives.
Le champion dans la catégorie « Pro » sera pris en charge dans le cadre d’un programme complet de mise à niveau (simulateur, préparation physique, media training…) en vue d’un rookie test avec l’équipe officielle Nismo en Super GT au Japon. Si ce pilote présente les qualités requises, il pourra poursuivre sa carrière dans cette discipline.
Le champion « Am » disposera d’une dotation tout aussi attrayante, sous la forme d’un volant pour disputer les 24 Heures du Mans 2016 sur un prototype LMP2.

Fiche technique de la Renault Sport R.S. 01

CHÂSSIS
Type Coque carbone et arceau-cage acier Dallara
Sécurité Coque, arceau et éléments déformables calculés pour répondre aux normes FIA LMP1 2014, colonne de direction rétractable, siège Sabelt norme FIA 8862/2009
Carrosserie Composites
Aérodynamique Lame et splitter avant, fond plat étagé, diffuseur et aileron arrière
MOTEUR
Type Nismo V6 – 24 soupapes – 3 799 cm3
Disposition Longitudinal central arrière
Alimentation Injection – 2 turbocompresseurs
Puissance Maxi > 500 ch.
Couple Maxi > 600 N.m
Régime Maxi 6 800 tr/min
Gestion électronique Pectel SQ6Mavec anti-patinage
Acquisition de données Cosworth ICD Pro
TRANSMISSION
Type Propulsion
Boîte de vitesses Sadev séquentielle à 7 rapports + marche AR
Commande XAP semi-automatique avec palettes au volant
Différentiel À glissement limité
Embrayage ZF Race Engineering longue durée avec dispositif anti-calage
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Suspensions Doubles triangles superposés + poussants
Amortisseurs Öhlins réglables 2 voies
Freins Disques carbone PFC Brakes 380 mm, étriers 6 pistons, système ABS Bosch
Direction Assistée hydraulique
ROUES
Roues Braid à fixation centrale
Pneumatiques Michelin 30/68 R18 (avant) et 31/71 R18 (arrière)
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur 4 710 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur 1 116 mm
Empattement 2 744 mm
Voie Avant/Arrière 1 675 / 1 624 mm
Réservoir de carburant 150 litres
Masse < 1 100 kg
Source : Renault Sport

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

car-engineer english version car-engineer version française

The Renault Sport R.S. 01


The Renault Sport R.S. 01 is a radical expression of the brand’s sporting DNA. Its technical specifications reflect the best of Renault Sport expertise. With a carbon monocoque chassis for a weight of less than 1,100 kg and an engine developing over 500 hp, it is able to reach a top speed of over 300 kph. From 2015, Renault Sport R.S. 01 will be one of the stars of World Series by Renault in a new championship, the Renault Sport Trophy, a springboard for the professional GT and Endurance championships.

Design and aerodynamics of the Renault Sport R.S. 01

Like all the Renault vehicles designed under the management of Laurens van den Acker , Renault Sport R.S. 01 displays a prominent logo, the key feature on the front end. The vehicle’s width of 2,000 mm – for a height of 1,116 mm – is reinforced by the signature of the LED daytime-running lights positioned along the brake cooling scoops.

Renault Sport R.S. 01

At the centre of the grille, the air is “sucked in” and channeled by the stem of the chassis towards the two water coolers. It is then expelled through the extractors positioned on the hood. The negative pressure thereby created increases downforce at the front of the car. The large blade of the lower splitter and the stepped flat bottom also contribute to aerodynamics at the front. The two fins on the side of the bumper generate vortices that limit the turbulence of the rotating wheels.

Looking beyond the adjustable fin, the rear diffuser “pushes” Renault Sport R.S. 01 to the track, extracting the air flow sweeping under the flat bottom. This system creates no drag and so does not penalize top speed. The diffuser is topped by a twin exhaust and LED lights, completing the original light signature that extends across the width of Renault Sport R.S. 01 almost in its entirety.

Renault Sport R.S. 01

As a result of the efforts devoted to aerodynamics, Renault Sport R.S. 01 is able to achieve a level of performance beyond that of a GT3 and closer to that of a DTM. CI (lift coefficient) and CdA (drag coefficient) are similar to those of a Formula Renault 3.5. At the top speed of 300 kph, the downforce of 1.7 metric tons is equivalent to that of a Formula Renault 3.5.

Technical caracteristics of the R.S. 01

The technical characteristics of Renault Sport R.S. 01 are on a par with its design. The carbon monocoque chassis enables a vehicle weight of 1,100 kg. Installed in a central rear position, the Nismo V6 3.8L twin-turbo engine developing more than 500 hp is mated to a Sadev seven-speed sequential gearbox. With carbon brakes and special Michelin tires, Renault Sport R.S. 01 embodies the full technical expertise of Renault Sport Technologies.

The Nismo V6 engine

The semi-stressed engine is bolted to the carbon monocoque chassis on the distribution side, and to the roll cage at the top. Prepared by Nismo, the 3.8L V6 twin-turbo engine is derived from the Nissan GT-R. The main change in relation to the production model is the dry sump oil system intended to prevent oil surges during long corners. The Pectel electronic unit features a traction control function.
Turbo pressure is set to deliver over 500 hp with maximum torque of 600 N.m. This positions Renault Sport R.S. 01 between a GT3 and a DTM in terms of performance.

The seven-speed sequential gearbox

The Nismo engine is mated to a longitudinal seven-speed gearbox supplied by Sadev. With an eye to budget management, the same gear ratio sets will be used for all tracks. However, it will be possible to adjust the preload setting of the self-locking differential.
Activated by steering-wheel paddles, the sequential control system is managed by an XAP electromagnetic actuator. Developed specially by ZF Race Engineering, the clutch features an anti-stall function and is designed for an extended service life.

Suspensions, braking and tires of the Renault Sport R.S. 01

Grip is provided primarily by aerodynamic downforce and this is reflected in suspension design. In the same way as on sports prototypes, a conventional double wishbone layout has been adopted with pushrods and Öhlins dampers. Adjustable for compression and rebound, the systems are positioned on either side of the body at the front, and longitudinally above the gearbox at the rear.
The braking system combines 380 mm carbon discs from PFC Brakes with six-piston calipers. Renault Sport R.S. 01 is also fitted with Bosch Motorsport ABS. The partner of Renault Sport Technologies for all its motorsport products, Michelin has developed special 18-inch tires, mounted on wheels of original design with central nuts.

The R.S. 01 will compete in the Renault Sport Trophy championship

Renault Sport R.S. 01 will compete in the Renault Sport Trophy championship, an event built to measure. This one-design series, which will be part of the World Series by Renault from 2015, will be a new opportunity for “Pro-Am” teams, and a gateway to the GT, DTM, ELMS and WEC championships. Positioned between the Clio Cup events and professional championships, such as the WEC, DTM and Japanese Super GT, the Renault Sport Trophy is a gateway for the best pilots and for gentleman drivers.

Renault Sport R.S. 01

The 2015 season will be open to twenty “Pro-Am” teams, classified according to the rules of the FIA World Endurance Championship (WEC). At World Series by Renault meetings, competitors will be able to maximize their time on the track by taking part in a real monotype championship called Renault Sport Trophy.
Track time is currently estimated at more than four hours per car and per driver, over a three-day weekend. Priority will be given to technical fairness, sporting ethics and cost control. The technical definition of Renault Sport R.S. 01 aims for servicing every other season, thus helping to keep running costs down.

Alongside the prize money for the best drivers and teams in each round, Renault Sport Technologies and its partners will be providing particularly attractive end-of-season rewards.
The champion in the “Pro” category will have the chance to follow a complete development program (simulator, physical preparation, media training, etc.) prior to taking a rookie test with the official Nismo team for the Super GT in Japan. If he has the qualities required, he will be able to pursue his career in this discipline.
A similarly attractive reward will be provided for the “Am” champion, who will have the chance to take part in the 2016 Le Mans 24-Hour event driving an LMP2 prototype.

Thecnical data of the Renault Sport R.S. 01

TypeDallara carbon monocoque chassis and steel roll cage
SafetyMonocoque chassis, roll cage and crashboxes compliant with FIA LMP1 2014 standards, collapsible steering column, Sabelt seat FIA 8862/2009 standard
Aerodynamic featuresFront blade and splitter, stepped flat bottom, rear diffuser and rear wing
TypeNismo V6 – 24 valves – 3,799 cm3
LayoutLongitudinal central rear
FeedInjection – 2 turbochargers
Max power> 500 hp
Max torque> 600 N.m
Max engine speed6,800 rpm
Electronic managementPectel SQ6M with traction control
Data acquisitionCosworth ICD Pro
TypeRear wheel drive
Gearbox7-speed Sequential Sadev + rear drive
ControlXAP semi-automatic with steering-wheel paddles
DifferentialLimited slip
ClutchZF Race Engineering, long service life with anti-stall function
SuspensionsDouble wishbone + pushrods
DampersÖhlins 2-way adjustable
BrakesPFC Brakes 380 mm carbon discs, 6-piston calipers, Bosch ABS system
SteeringHydraulic power steering
WheelsBraid wheels, central mounting
TiresMichelin 30/68 R18 (front) and 31/71 R18 (rear)
Length4,710 mm
Width2,000 mm
Height1,116 mm
Wheelbase2,744 mm
Front/rear track1,675 / 1,624 mm
Fuel tank150 liters
Weight< 1,100 kg
Source: Renault Sport

Leave a Reply